13 Mai 2018
Coucou!
Aujourd'hui je vais te présenter un siège auto pour les bébés (de la naissance à 13kg), un peu particulier.
Et non tu n’as pas rêvé, j’ai bien noté dans le titre « le siège auto qui se transforme en poussette »!
Simple Parenting, c’est LA marque de puériculture qui a su nous faire un mix d’enfer.
Le « doona car seat stroller », dans son nom d’origine, a été conçu pour répondre directement à la problématique de faire rentrer à la fois une poussette et une coque (cosy) dans une voiture, ce qui, il faut bien l’avouer, peut être le vrai casse tête des parents les premiers mois de vie de nos chers bambins. Et encore pire si t’as un petit carrosse.
Tu as donc ici le premier siège auto groupe 0+ jumelé à une poussette 4 roues, et cela en un seul bloc! Le top non!?
Le concept est sur le marché depuis quelques temps déjà, et j’avoue qu’au début j’avais un peu l’impression d’être face à une soucoupe volante 😂.
J’ai ensuite eu l’occasion de le découvrir chez Natal market ; j’étais plutôt bluffée, mais encore un peu dubitative…
Au quotidien, l’ensemble est-il solide?
Quand est-il de la maniabilité?
Va t’il durer le temps complet d’utilisation du cosy?
Sera-t-il bon en terme de sécurité routière ET de poussette?
Le pliage/dépliage est-il réellement aussi intuitif et simple que sur la vidéo faite par la marque?
Autant de questions auxquelles il fallait que je réponde, ne serait-ce que pour ma gouverne.
Et là et bien ce ne fut pas une mince affaire!
Car finalement, sorti des grandes villes ben on en voit pas tant que ça... et encore même là, je dois avouer que lorsque nous nous rendons dans des villes comme Paris, Marseille, Aix-en-Provence, Nancy, Metz, etc... et bien nous croisons bien plus de poussettes compactes/ultra compactes (comme par exemple la Yoyo de Babyzen, ou la Pockit de GB) que de Doona...
MAIS, il y a maintenant 18mois j’ai rencontré la famille du nouveau collègue de papa chat, et au cours d’un dîner je l'ai vue!!
Elle était là quand nous somme arrivés, sur la terrasse 😍.
je me suis retenue pendant bien 1h avant de demander si je pouvais jeter un petit coup d’œil lol.
Depuis nous avons sympathisé avec « S », et il y a quelques semaines elle m’a prêté la Doona, vu qu’elle n’en sen servait plus.
Ni une ni deux le carton était dans le coffre!
Bon allez assez bavardé...
Pour commencer, et chose très importante, depuis sa sortie commerciale le combo a passé avec succès une session de crash test indépendant.
Il a obtenu les notes suivantes:
SANS BASE:
AVEC BASE:
Tu noteras donc ici qu’il est vraiment préférable de l’utiliser sans la base.
Caractéristiques:
Maintenant je peux répondre à mes interrogations.
L’ensemble est plutôt maniable, bien que lourd. La bête fait tout de même déjà 7kg à vide...
« S » l’a utilisée environ 18 mois, sans vraiment d’autre poussette, et le tout a bien résisté. Les roues présentent des marques d’usure, mais rien de bien alarmant à la vue des kilomètres qu’il y a au compteur.
Niveau pliage/dépliage..., et bien à mon grand étonnement c’est effectivement aussi simple que dans la vidéo!
Clik, Clak, et Zou c’est en place!
Si tu es en mode poussette, tu n’as qu’à descendre le guidon et mettre en mode « ance » pour cosy, appuyer sur la grosse poignée grise située derrière le siège et hop c’est parti mon kiki! Tu es en mode cosy!
A l’inverse, si tu es en mode cosy, tu n’as qu’à faire la manip inverse et tu obtiens la poussette.
Le tout se fait vraiment en quelques secondes.
La doona est équipée d’un harnais 5 points qui permet de garder en toute sécurité ton baby, mais également d’un réducteur pour les nouveaux-nés, très facile à mettre ou à défaire.
Le harnais peut se régler sur 3 hauteurs, et est équipé de protèges sangles sur les épaules et l’entrejambe.
Toute la partie haute de la coque est doublée de polystyrène afin d’assurer un max de sécurité.
Pour l'installation dans la voiture, et bien ma fois pas compliqué non plus.
La marque te livre avec la doona une protection de siège hyper simple à installer dans ton carrosse, ainsi tu es sûr de ne pas le salir.
Même avec un autre siège à côté d'elle, la coque s’installe rapidement.
La ceinture de sécurité se passe très facilement autour du siège, même si j’avoue que les première fois j'ai dû me pencher pour être sûre d’où je la passais derrière le siège car on la passe au milieu des roues 😅.
(je rappelle qu’il vaut mieux l’utiliser sans la base, car l’ensemble a de moins bonnes notes aux crast-tests)
En ce qui concerne la housse, elle se démonte facilement pour passer en machine.
Elle tient par des petits taquets situés sur le côté du siège, et c’est vraiment un jeu d’enfant de la retirer et de la remettre en place.
Le canopy s’en demonte également.
On peut le retirer de la coque, mais également retirer la partie tissu pour aussi la passer en machine.
Et là c’est pareil tout passe par des clips ou taquets.
Le canopy est d’ailleur de bonne taille. Sans être gigantesque non plus, il fait son job, notamment dans la voiture, il couvre vraiment bien la tête de bébé.
On trouve aussi sur la Doona deux crochets pour y installer le sac à langer de la marque.
En somme, ce combo nous a plu, et pourtant c’était pas gagné.
Autant dire que ses résultats corrects aux crash-tests indépendants ont déjà bien aidé à faire pencher du côté positif de la balance.
j’avoue que même si ils n’ont pas été testés certains sièges seraient les bienvenus tout de même à un test chez nous.
Pourquoi?
Parce que certaines marques n’ont que des bons résultats aux crash-tests ces dernières années. Ou que certains sièges ont passé le « plus test » suédois (mais pas forcément les crash-tests), etc...
Et ce, que la marque/le siège soit très connu et populaire ou non.
Après tout nous avons été ravi de découvrir le Triofix recline de chez KLIPPAN, et il est loin d’être hyper connu (bien dommage d’ailleurs).
je te joins quelques autres photos, si tu as des questions n’hésite pas je suis là!
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